Eveiller votre Chamane Intérieure

En chacune de nous sommeillent de façon plus ou moins lointaine, des mémoires d’une connexion profonde à la nature, à la Terre-Mère, aux rituels de nos ancêtres, à une Connaissance des choses de la vie, par le dedans. Une envie de nous rapprocher de la nature, de respirer l’humus, de nous rouler dans les feuilles, de nous blottir près du feu. Un appel subtil de tout notre être. Parfois mélangé à une peur.

« Cela fait des années que j’ai envie de faire une hutte de sudation, mais je n’ai encore jamais osé » … Ou au contraire vous en avez déjà fait plusieurs et vous adorez !

Eveiller votre Chamane IntérieureVenez… Je vous invite à vivre ensemble, entre femmes, un WE nature inoubliable dans un cadre absolument fabuleux. Des rituels d’initiation et de purification. Un temps de transformation, de rencontre et de retrouvailles intimes avec vous-même et avec plus grand que vous.

Pour votre confort, nous serons un petit groupe limité à 12 participantes, ne tardez pas à vous inscrire, cela se remplit très vite.


EN PRATIQUE

– Le WE des 16-17 septembre est complet.
– Vu le succès, un prochain WE est en préparation pour le printemps 2018.
Du samedi (11h) au dimanche (11h30)
Lieu : c/o Voix et Equi-Libre, Chemin de NIERSANT 22 à 5530 YVOIR (Evrehailles). La hutte se trouve au milieu du bois, à environ 800 m du parking des voitures. Plus de détails après la confirmation de votre inscription.
Prix précoce si payé avant le 31 juillet 2017 : 90 € pour le WE
Prix à partir du 1er août 2017 : 100 € pour le WE
12 participantes maximum par ordre d’arrivée
– Signaler dans le formulaire d’inscription si vous offrez ou demandez un covoiturage
– Si vous avez des problèmes de santé importants, vérifier avec votre médecin s’il y a des contre-indications.
Réserver

 


AUTRES INFORMATIONS DETAILLEES

Météo : il va bien sûr faire superbe mais… au cas où nous devrions annuler pour raison de météo, vous seriez remboursée intégralement bien sûr. Je vous préviendrais mais, au cas où la météo vous semble très improbable, appelez-moi quand même avant de vous mettre en route (0476.328.327).

  • HUTTE DE SUDATION (SWEAT LODGE)

La hutte de sudation est une cérémonie pratiquée depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde (Amérique centrale, du Nord, Sibérie, celtes,…), chacun selon ses rituels. Lors de cette cérémonie, les ancêtres se libéraient d’entraves qu’ils confiaient au feu de la Terre-Mère pour mieux s’ouvrir à eux-mêmes. La hutte nous permet de nous connecter aux quatre éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu. Elle symbolise le ventre de la terre-mère dans lequel la vapeur produite par l’eau versée sur les pierres chaudes nous unit à tous ces éléments.

Etant avant tout une façon de contacter la terre, de l’honorer, de la remercier, de lui demander son soutien, il s’agit aussi d’un rituel de purification sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Le rituel de la hutte revitalise corps et esprit et favorise une régénération à tous les niveaux. Il nous aide à apprivoiser les limites de notre corps physique et à les transcender avec respect et douceur.

Hutte de sudationLa hutte sera un dôme de branches recouvert de couvertures. Les pierres sont d’abord chauffées à blanc sur un feu à l’extérieur de la hutte, puis amenées à l’intérieur en quatre fois. Il s’agit des quatre portes, une par direction. Il y aura aussi peut-être une cinquième porte. Après chaque porte, la loge est fermée et l’on répartit quelques pincée d’herbes sacrées, comme le cèdre, la sauge, le genévrier sur les pierres chaudes, avant de verser l’eau destinée à produire la vapeur. La cérémonie s’achève lorsque la vapeur de la dernière série de pierres s’est dissipée.

Nous commencerons la cérémonie par un rituel autour du feu où nous clarifions nos intentions et nous nous relions les unes aux autres dans le respect de chacune avec nos différences. Les tambours et nos chants nous accompagneront.

Ensuite, rythmée par nos chants, dirigée par nos intentions, habitée par nos silences et tout ce qui nous entoure, visible et invisible, la hutte nous invitera à un processus de transformation.  Tant individuel que beaucoup plus vaste et collectif. Cette cérémonie nous donne l’occasion de nous désencombrer et de renaître à de nouvelles parcelles de nous-même.

Il n’y a aucun pré-requis pour participer à ce WE. 

 

  • Garde du FeuGARDE DU FEU : UNE NUIT EN PLEINE NATURE 

Du soir au petit matin, nous garderons le feu en veillant à tour de rôle, en pleine connexion avec la nature.

Nous serons entourées par les autres femmes qui dormiront en étoile, autour du lieu du feu.

 

  • ANIMATION

Pendant toute la cérémonie, nous serons accompagnées par notre hôte, Carine Thiran de « Voix et Equi-Libre », qui pratique ces rituels depuis de nombreuses années avec une magnifique présence, ainsi que par une femme du feu. J’animerai avec Carine des moments de partages en dehors de la hutte.

 

  • HORAIRES (flexibles, nous serons hors du temps 🙂 sauf l’arrivée pour le transport, et le départ)

Samedi :

– 10h45 : arrivée, accueil
– 11h : départ ensemble et transport du matériel vers le lieu sacré de la hutte (chargement du matériel sur le tracteur s’il ne pleut pas)
– vers 11h30 : temps de cercle pour se déposer et faire connaissance. Puis nous préparerons pour la hutte : ramasser bois, préparer le feu, monter la hutte…
– vers 13h30 : rituel et cérémonie de la sweat lodge (fin entre 18 h et 22 h)
– après la hutte, nous mangerons autour du feu (voir ci-dessous pour les repas)
– puis garde du feu à tour de rôle jusqu’au lendemain matin

Dimanche :

– au réveil, petit déjeuner autour du feu, rangement du camp
– vers 9h00-10h00 : temps de cercle pour cueillir les fruits du WE, autour du feu
– 10h00-11h00 : Musique, sons
– vers 11h : clôture : temps de rentrer chez soi pour se laver, se reposer, manger, intégrer, vous honorer…
Prévoyez un temps tranquille chez vous dimanche, pour l’après.

 

  • REPAS

Les repas sont à apporter par vous-même pour tout le WE.
Avant la hutte, il vaut mieux manger léger, apportez par exemple une pomme, des fruits secs…. et une bouteille d’eau.
Prenez donc un bon petit déjeuner avant de venir.
– Pour samedi soir après la hutte : apporter un petit plat salé ou sucré et une boisson à partager autour du feu. Prendre un thermos de thé ou autre boisson chaude si vous voulez. J’aurai 2 thermos mais cela partira vite…
– De quoi grignoter et boire le dimanche matin.


  • APPORTER

Pour la hutte :

Un maillot non serrant et/ou un essuie de bain, tee-shirt ample ou pareo. Un essuie sec pour après et un maillot de bain pour éventuellement descendre se baigner à la rivière.

Pour la journée et garde du feu :

. Chaussures de marche, chaussettes chaudes
. Vêtements pour la journée dans les bois
. Optionnel : des gants de jardinnage pour ramasser le bois
. Vêtements confortables et chauds pour après la hutte ET pour la nuit
. Vêtements pour la pluie
. Un matelas ou tapis de sol ou peau de mouton
. Sac de couchage + une couverture chaude, en fonction de vos besoin,..
. Lampe de poche ou frontale
. Bâche : nous aurons des grandes bâches en cas de pluie pour la nuit mais si vous voulez une bâche individuelle, en apporter. D’expérience, un matelas ou tapis de sol est suffisant mais faites comme vous le sentez.

Si vous possédez un tambour chamanique ou un hochet, apportez-le mais aucune obligation.

 

  • PLAN D’ACCES POUR EVREHAILLES

Adresse GPS : Chemin de NIERSANT 22 à 5530 YVOIR (Evrehailles)
Voir détail envoyé séparément par mail pour l’accès et le parking.

Itinétaire renseigné sur le site de Voix et Equi-libre :
Venant de Bruxelles : Autoroute E411, sortie 19 (Spontin). Prendre la direction d’YVOIR. Traverser les villages de Spontin, Dorinne, prendre la bifurcation Yvoir. Traverser le village de Purnode, puis après le drive-in du Pretery, quitter la route nationale et prendre à droite au château d’eau en direction d’Evrehailles. Prendre la première à droite, (vous longez un château), prendre à nouveau la première à droite (en face de l’entrée de la cour du château), vous êtes dans le chemin de Niersant. Faire environ 800 mètres et vous êtes arrivés !

Réserver
Eveiller votre Chamane Interieure